Faits Saillants du Rassemblement International du NEF 2020

KIGALI, Rwanda, Le 7 Décembre , 2020,-/African Media Agency (AMA)/- Du 8 au 10 décembre 2020, des scientifiques, chercheurs, délégués et décideurs d’Afrique et du monde entier se réuniront pour la toute première édition virtuelle du Rassemblement International du Next Einstein Forum (NEF-GG), le plus grand rassemblement scientifique d’Afrique. L’événement de cette année aura lieu via la plateforme de visioconférence Airmeet

En mettant l’accent sur l’identification des moyens de renforcer l’avenir scientifique de l’Afrique, la conférence de cette année portera sur le leadership scientifique dans la lutte contre les pandémies telles que la crise actuelle de la COVID-19, la mise en place de systèmes éducatifs performants, le rôle crucial de l’économie numérique et l’emploi des jeunes, entre autres questions.

Sur la question de La découverte du prochain Einstein – l’Afrique, leader mondial en matière de recherche scientifique, le Professeur Neil Turok, Fondateur et Président du Conseil d’Administration d’AIMS, sera rejoint par d’autres voix mondiales de premier plan dans l’écosystème de l’innovation et de la politique pour discuter des moyens de rendre l’Afrique scientifiquement autosuffisante. Cette conférence sera suivie par la session du Professeur Jacques Marescaux, Président d’IRCAD France, sur les mathématiques et l’avenir de la chirurgie, ainsi que par les sessions duNEF Fellows Spotlight, la session phare du NEF-GG.

Le NEF-GG 2020 comprendra également des séances plénières et des sessions parallèles, traitant de thèmes comme la contribution des sciences mathématiques à une prévention efficace des maladies, la manière d’exploiter la main-d’œuvre virtuelle et les innovations africaines apportées dans la lutte contre la COVID-19.

Découvrez Quelques Intervenants

Hon Dr Valentine Uwamariya, Ministre de l’Éducation du Rwanda, s’exprimera sur la pensée disruptive pour la résilience des systèmes éducatifs.

Dr Diane Karusisi, PDG de la Banque de Kigali, s’exprimera sur les partenariats innovants et la résilience économique dans le contexte des crises sanitaires. 

Prof Caucher Birkar,médaillé Fields, abordera le thème des mathématiques pour un monde meilleur.

Prof Loyiso Nyongxa,vice-président de l’Union mathématique internationale, animera également le panel sur les mathématiques pour un monde meilleur.

Dr Dunstan Matekenya,spécialiste des données à la Banque mondiale, interviendra sur les grandes innovations en matière de données pour la lutte contre la COVID-19 en Afrique.

Dr Kommy Weldemariam, chercheur en chef, IBM Research Africa Labs (NEF Fellow) présentera un aperçu de l’état de l’Afrique en matière de numérisation, de développement des compétences et d’infrastructures.

Hennie Bester, Responsible de Insight 2 Impact/CENFR, animera la conversation sur la numérisation, le développement des compétences et l’infrastructure.

Dr Eliane Ubalijoro, directeur exécutif adjoint, Global Open Data in Agriculture and Nutrition, abordera la question de la numérisation, ainsi que celle des partenariats innovants et de la résilience économique en cas de crise sanitaire. 

Les rencontres mondiales biennales du NEF sont l’événement phare du NEF. Loin d’être un forum scientifique ordinaire, les rassemblements internationaux du NEF placent la science au centre des efforts mondiaux de développement. En présence de scientifiques (lauréats du prix Nobel et du Fields Medal), de dirigeants politiques et industriels, de la société civile et des médias, et en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes, les voix des leaders scientifiques mondiaux ont la possibilité de se faire entendre et d’avoir un impact majeur sur l’avenir scientifique de l’Afrique.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour l’Institut Panafricain des Sciences Mathématiques (AIMS).

À propos de l’AIMS

Fondé en 2003, l’Institut Panafricain des Sciences Mathématiques (AIMS) est un réseau panafricain de centres d’excellence pour la formation universitaire en sciences mathématiques, la recherche et l’engagement du public dans les STIM. Avec des centres en Afrique du Sud, au Sénégal, au Ghana, au Cameroun et au Rwanda, AIMS dirige la transformation socio-économique de l’Afrique à travers une formation scientifique innovante, la recherche de pointe, la prospective stratégique et la conception de politiques. Avec des programmes académiques et non académiques conçus par des experts et comprenant des Centres d’Excellence, des Centres de Recherche, l’Initiative Industrielle de AIMS et la Formation des Enseignants sensible au genre, AIMS a également créé deux initiatives essentielles : Quantum Leap Africa, un groupe de réflexion sur la révolution quantique à venir et le Next Einstein Forum pour propulser l’Afrique sur la scène scientifique mondiale. Pour plus d’informations, visitez le site www.nexteinstein.org.

Vous en saurez plus sur nef.org

Twitter: @NextEinsteinFor 

Facebook: NextEinsteinForum

Contact pour les médias

Mme Layih Butake

Directrice intérimaire de la Communication, AIMS  Lbutake@nexteinstein.org

Meganne Boho

African Media Agency

Mb@amediaagency.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing