Campagne de sensibilisation du grand public sur les Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC) Article 1 grand public : Comment votre dossier de crédit vous aide à vivre une meilleure vie

UMOA, Le 15 Décembre 2020,-/African Media Agency (AMA)/- De nos jours, le rapport de crédit est l’un des documents les plus importants de votre vie financière. Un bon historique de crédit est essentiel pour obtenir un prêt, un service de téléphonie mobile, un véhicule et, dans certains cas, même un emploi.

Votre rapport de crédit est un indicateur essentiel de votre santé financière. Il contient les détails de toutes les sommes que vous avez empruntées et remboursées, ou que vous êtes en train de rembourser, et aide les prêteurs à analyser la capacité de remboursement d’un prêt et à effectuer les paiements à l’échéance. Si vous demandez un prêt pour vous aider à payer les frais de scolarité, par exemple, la banque utilisera vos informations de crédit pour décider de vous accorder ou non le prêt, et à quelles conditions.

Votre rapport de crédit aide également les personnes qui veulent avoir une relation d’affaires avec vous (comme les employeurs, les propriétaires et les détaillants) à décider dans quelle mesure vous êtes digne de confiance.
Dans le passé, la plupart des gens ne se donnaient pas la peine de vérifier leur rapport de crédit avant de devoir demander un nouveau prêt personnel – pour ensuite être déçus ou voir leur demande rejetée. Le meilleur moment pour comprendre vos antécédents de crédit est celui où vous commencez à rembourser l’argent emprunté, crédité ou prêté. Une fois que vous commencez ce voyage, vous créez une empreinte de crédit et vous devez retracer vos pas de manière responsable tout au long du chemin.
Ignorer le rapport ne vous fait aucun bien. Même si le rapport est moins que favorable, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour le maintenir ou l’améliorer immédiatement. Plus vite vous commencez, plus vous avez de chances de vous rétablir rapidement. Il vous faudra peut-être quelques mois pour constater une amélioration dans votre rapport.
Si une demande de prêt est refusée, vérifiez votre solvabilité
Si vous avez récemment soumis une demande de prêt ou de crédit et qu’elle n’a pas abouti, vous devez demander un rapport au bureau de crédit. En examinant votre rapport, vous comprendrez pourquoi votre demande a été rejetée. Cela vous donne la possibilité de régler les éventuels problèmes avant de faire une nouvelle demande.

À quelle fréquence devez-vous vérifier votre rapport ?
Normalement, il suffit de vérifier votre rapport une fois par an. Mais si vous avez l’intention d’acheter un véhicule ou de contracter un prêt hypothécaire, vous pouvez le vérifier plus souvent pour vous assurer que vous êtes dans la meilleure position possible. Il est également important de vous assurer que les informations figurant sur votre rapport de crédit sont exactes, car cela peut avoir un impact majeur sur le rapport.

Vérifiez s’il y a des erreurs
Les erreurs peuvent affecter sérieusement votre rapport de crédit, et c’est à vous de les corriger. Vérifiez que votre nom est correctement orthographié et que vos données personnelles (comme votre adresse ou votre employeur) sont correctes. Recherchez les comptes que vous ne reconnaissez pas et les prêts qui ont été remboursés, mais qui apparaissent toujours comme “ouverts”. Il est déjà assez difficile de se constituer un bon crédit, alors assurez-vous de ne pas être pénalisé pour des erreurs que vous n’avez pas commises.

Vérifiez s’il y a fraude
La vérification de votre rapport de crédit est l’un des meilleurs moyens de repérer une fraude potentielle et de vous protéger contre les conséquences d’un vol d’identité. Il faut souvent plusieurs mois pour réparer les dommages causés par les criminels, mais si vous vérifiez régulièrement votre rapport, vous remarquerez rapidement toute modification de votre profil.
Faites le bilan de votre dette
Vous pouvez voir toutes vos dettes et tous vos comptes dans votre rapport de crédit. Cela vous donnera une perspective différente de votre situation financière et vous aidera à mieux planifier et gérer vos finances.
Vous avez annuellement droit à un rapport de crédit gratuit de la part de CREDITINFO WEST AFRICA
Tout comme vous faites contrôler votre santé en allant chez le médecin, assurez-vous de vérifier également votre santé financière.
Comment accéder à votre rapport de crédit
Contactez CREDITINFO WEST AFRICA, le bureau de crédit local pour votre dossier de crédit:
Tél: +225 22.41.16.69


Distribué par African Media Agency (AMA) pour La BCEAO.

À propos de la BCEAO

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Institut d’émission commun aux huit (8) Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), est un établissement public international dont le siège est à Dakar, au Sénégal. Créée le 12 mai 1962, elle réunit le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

La BCEAO jouit du privilège exclusif de l’émission monétaire sur l’ensemble des Etats membres de l’UMOA. Elle est investie de missions fondamentales consistant à : (i) définir et mettre en oeuvre la politique monétaire au sein de l’UMOA, (ii) veiller à la stabilité du système bancaire et financier de l’UMOA, (iii) promouvoir le bon fonctionnement et assurer la supervision et la sécurité des systèmes de paiement dans l’UMOA, (iv) mettre en oeuvre la politique de change de l’UMOA dans les conditions arrêtées par le Conseil des Ministres et enfin (v) gérer les réserves officielles de change des Etats membres de l’UMOA.

Outre ces missions fondamentales, la Banque Centrale peut conduire, dans le respect de l’équilibre monétaire, des missions ou projets spécifiques. Le projet de promotion des Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC) dont la mise en œuvre lui a été confiée en 2013 par les Hautes Autorités de l’Union, entre dans ce cadre.

Pour plus d’information sur la BCEAO, visitez  https://www.bceao.int

 

À propos d’IFC

Membre du Groupe de la Banque mondiale, IFC est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé dans les pays en développement.

IFC travaille avec le secteur privé dans les pays en développement afin de contribuer à créer des opportunités pour tous.

IFC utilise et mobilise ses produits et services, ainsi que ceux des autres institutions du Groupe, afin d’apporter des solutions de développement adaptées aux besoins de ses clients. Ses ressources financières, son expertise technique, son expérience mondiale et sa culture de l’innovation lui permettent d’aider ses partenaires à surmonter leurs difficultés financières, opérationnelles ou politiques.

Dans un contexte d’accès limité aux capitaux, IFC apparaît comme une source mais aussi un levier de financement, de connaissance et de partenariats de long terme, qui aident les clients à surmonter les contraintes auxquelles ils sont confrontés en matière d’investissement, d’infrastructure, de qualification et de réglementation.

IFC parvient à mobiliser, auprès de tiers, des ressources considérables au profit de ses projets. En s’engageant dans des environnements difficiles et en parvenant à mobiliser des financements privés, IFC est en mesure d’élargir son influence et d’avoir un impact sur le développement qui va bien au-delà de ses ressources directes.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site internet: www.ifc.org/ 

A propos du Bureau d’Information sur le Crédit

Un Bureau d’Information sur le Crédit ou Credit Bureau est une institution qui :
  • collecte auprès des organismes financiers, des sources publiques et des grands facturiers (sociétés d’électricité, d’eau et de téléphonie mobile), des données disponibles sur les antécédents de crédit ou de paiement d’un emprunteur ;
  • traite les informations collectées à l’aide de techniques (statistiques, informatiques…) appropriées ; commercialise les produits dérivés de ces informations traitées (notamment des rapports de solvabilité et des scoring) auprès, entre autres, d’établissements de crédit.
Pour plus d’information sur CREDITINFO WEST AFRICA, visitez https://uemoa.creditinfo.com 

 

Contact Média
Gaëlle Thisse
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on StumbleUpon
Back to news listing